Étiquette du forum et modération
À propos de la modération
Ce site web est modéré 24h/24 et 7j/7 par une équipe de modération mondiale experte de Bang the Table.
L’équipe de modération multilingue de Bang the Table protège les participants, les administrateurs du site et les tiers du contenu malveillant, outrageux ou illégal.
Elle examine toutes les contributions soumises sur le site. Pour garantir l’objectivité de ses examens, elle se fonde sur une série de critères, présentés ci-dessous.
Contenu de la présente politique :
Création d’un identifiant : les règles à suivre
Au moment de vous inscrire sur le site, le système vous invitera à créer un identifiant : un nom qui servira à vous identifier lorsque vous prendrez part aux activités publiques sur le site. Pour être approuvé, un identifiant doit respecter les règles énoncées ci-dessous.
L’identifiant ne doit pas être diffamatoire ou obscène ni inclure des termes qui pourraient être jugés offensants. Il sera rejeté même si vous tentez de le maquiller par des substitutions créatives de caractères ou de symboles.
Il est interdit de vous faire passer pour un autre membre du public, un élu, un modérateur, un administrateur du site ou un employé de l’organisation menant les consultations. Si vous êtes reconnu coupable d’usurpation d’identité, vous pourriez faire face à des sanctions.
Une adresse Internet (URL) ne peut pas servir d’identifiant.
Un identifiant peut être revendicateur à la condition de respecter les principes qui précèdent (p. ex. sauvonslerécif ou nonàlacongestion)
En cas de manquement aux règles de création d’identifiants
Voici ce qui se passera si vous ne respectez pas les règles énoncées ci-dessus :
Changement d’identifiant — L’équipe de modération examine tous les identifiants. Après votre inscription, si elle juge que le vôtre ne respecte pas les règles, elle le modifiera et vous communiquera votre nouvel identifiant. Vous aurez par la suite la possibilité de le modifier à partir de votre profil, mais devrez veiller à respecter les règles.
Suspension temporaire — Si vous modifiez et violez à répétition les règles ci-dessus, votre accès au site pourrait être suspendu pour une période allant jusqu’à une semaine. La durée de la suspension sera proportionnelle à la gravité et à la régularité de la violation. Vous serez aussi l’objet d’un signalement auprès de l’organisation responsable de la consultation.
Blocage permanent — Si vous persistez à violer les règles relatives aux identifiants après une suspension, vous pourriez voir votre accès au site révoqué de manière permanente.
Règles de modération
Les contributions publiques au site (c’est-à-dire que les autres utilisateurs peuvent voir) sont modérées conformément aux règles que voici :
Les contributions ne doivent pas contenir de renseignements personnels qui se rapportent à vous ou à une autre personne. Vous ne devez pas identifier quelqu’un par son vrai nom à moins qu’il ne l’aie déjà fait et vous ne devez pas non plus donner son numéro ou son adresse.
Il ne faut pas identifier par son nom un employé de l’organisation qui mène la consultation.
Il ne faut pas faire de diffamation contre des personnes ou des organisations. Un commentaire est jugé diffamatoire quand il porte atteinte à la réputation. Il n’y a pas de place pour les insultes sur le site. Ce n’est pas non plus le canal approprié pour dénoncer l’incompétence d’un individu ou ses méfaits contre vous.
Évitez les propos intolérants, qui manquent de respect pour la race, la culture, l’apparence, le sexe, le genre, les préférences sexuelles, la foi ou l’âge d’une personne.
Abstenez-vous d’obscénités et de vulgarités. Les utilisateurs du site proviennent de tous les horizons. Nous voulons qu’ils puissent utiliser sans crainte le site à la maison, au travail, à l’école, à l’université ou ailleurs. Le fait de changer l’épellation d’un mot ne le rend pas moins offensant.
Il ne faut pas harceler ou insulter les autres participants sur le site. Vous pouvez critiquer la logique d’un argument, mais pas la personne elle-même. Acceptez aussi que les autres ne veuillent pas nécessairement débattre avec vous.
Il ne faut pas publier de contenu inapproprié, outrageux ou illégal ni inclure d’hyperliens pointant vers du contenu de cette nature. N’utilisez pas le site pour faire de la publicité.
Il ne faut pas inciter à l’automutilation, au suicide, à la violence ou au crime.
Il ne faut pas utiliser d’émojis ou d’images pour contourner les règles énoncées ci-dessus concernant le contenu inapproprié.
Soyez pertinents. Les utilisateurs qui ignorent ou détournent intentionnellement le sujet de la discussion pourraient voir leurs commentaires retirés.
N’utilisez pas le site lui-même pour discuter de vos préoccupations concernant la modération, puisque cela vient aussi détourner l’attention du sujet. Adressez-vous plutôt directement à l’équipe de modération en écrivant à support@engagementhq.com.
Sanctions
Si vous ne respectez pas les règles ci-dessus, l’équipe de modération prendra les mesures suivantes :
- Retrait du commentaire — Tout commentaire qui, de l’avis de l’équipe de modération, contrevient aux règles énoncées ci-dessus sera retiré.
- Suspension temporaire — Tout participant qui viole à répétition les règles de modération de manière flagrante pourrait voir son accès au site suspendu pour une période allant jusqu’à une semaine. La durée de la suspension sera proportionnelle à la gravité et à la régularité de la violation.
- Blocage permanent — Suivant une suspension temporaire, tout participant qui continue de violer les règles après le rétablissement de son accès pourrait voir son accès au site révoqué de manière permanente.
Blocage automatique — La publication de contenu inapproprié, outrageux ou illégal ou, encore, l’inclusion d’hyperliens pointant vers du contenu de cette nature entraînera le blocage immédiat de votre compte.
Nétiquette
Pour favoriser des échanges respectueux et constructifs sur le site, nous recommandons aussi de respecter les principes suivants :
Prenez le temps de lire l’information sur le site et les commentaires des autres participants avant de prendre part à la discussion.
Respectez les points de vue exprimés par les autres, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux.
Soyez constructifs. Bien sûr, vous pouvez être en désaccord avec les autres. Nous voyons même d’un bon œil l’expression d’opinions divergentes, dans la mesure où chacun s’efforce de garder une attitude positive.
Soyez poli. Naturellement, il est facile de s’emporter quand un sujet nous tient à cœur. Toutefois, la politesse aide à empêcher que le ton se dégrade et qu’on en vienne aux insultes plutôt que de se concentrer sur le sujet véritable de la consultation.
Après avoir publié un commentaire, gardez un œil sur le projet pour voir ce que les autres en disent.
Si vous avez le sentiment d’avoir été insulté, vous pouvez signaler le commentaire offensant en cliquant sur le bouton « Alerter le modérateur ». N’alimentez pas la dispute. L’équipe de modération examinera le commentaire déplacé et décidera s’il doit être supprimé.
Ne débordez pas du sujet. Les projets publiés sur le site visent un but précis.
N’écrivez pas en MAJUSCULES. Écrire du TEXTE EN MAJUSCULES, c’est l’équivalent de CRIER, ce qui est généralement perçu comme un manque de politesse.
Évitez de répéter mot pour mot le même commentaire à plusieurs endroits sur le site (autrement dit, de faire du « copier-coller ») : les modérateurs risquent de considérer qu’il s’agit de doublons et, conséquemment, les supprimeront.
Ne soyez pas un troll : ne cherchez pas à offenser ou irriter intentionnellement. Ce genre de comportement ne contribue pas à faire avancer la discussion.
Le harcèlement, les menaces et l’intimidation sont interdits. Si vous êtes en désaccord avec une personne qui a publié un commentaire sur le site, n’exigez pas qu’elle se justifie. Elle ne vous doit rien. Le degré de participation sur le site est à la discrétion de chacun.
Respectez les modérateurs. Ils ont la tâche difficile de veiller à ce que le forum soit sûr pour tout le monde, que toutes et tous aient la possibilité de s’exprimer et que les échanges restent constructifs.
Foire aux questions
Qu’arrivera-t-il si on retire mon commentaire?
Si vous publiez un commentaire sur le site et qu’un de nos modérateurs le supprime, nous vous en aviserons par courriel. Nous vous indiquerons quelles règles vous avez violées et vous inviterons à resoumettre votre commentaire après l’avoir modifié.
Est-ce que je peux contester la suppression de mon commentaire?
Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision de modération, vous pouvez écrire à support@engagementhq.com. Le pouvoir de décider revient à l’équipe de modération, mais vous pouvez nous dire pourquoi, à votre avis, votre commentaire devrait être accepté tel quel. S’il y a lieu, nous informerons le propriétaire du site de la situation, et c’est lui qui aura le dernier mot.
Le propriétaire du site peut-il simplement décider de retirer mon commentaire s’il ne l’aime pas?
La modération est assurée par notre équipe, selon les règles énoncées ci-dessus. Néanmoins, le propriétaire du site se réserve le droit de demander le retrait d’un commentaire s’il juge qu’il viole les règles. Si cela se produit, vous en serez avisé par courriel.
Puis-je signaler un contenu offensant sans m’identifier?
Si vous jugez qu’un identifiant, un commentaire ou une contribution sur le site viole les règles énoncées sur cette page, vous pouvez le signaler à notre équipe de modération. Il vous suffit de localiser lien « Alerter le modérateur » près du commentaire que vous souhaitez porter à notre attention. Le signalement est anonyme : la personne qui a publié le commentaire ne saura pas que vous êtes à l’origine du signalement.
Comment saurai-je si vous avez bloqué mon accès au site?
Si vous violez à plusieurs reprises nos règles de modération, vous vous exposez aux sanctions décrites ci-dessus. Si votre accès est bloqué, nous vous en aviserons par courriel. Nous préciserons la nature des sanctions et les conditions applicables.
La modération est-elle assurée par une équipe indépendante?
Oui. La modération ne relève pas du propriétaire du site lui-même, mais d’une équipe indépendante. Le propriétaire intervient seulement pour certains types de contenu, c’est-à-dire qu’il peut choisir de modérer les histoires et les questions posées par les participants. En ce qui concerne les questions, il peut choisir ou non d’y répondre.
Que fait l’équipe de modération quand un participant laisse entendre dans un commentaire qu’il pourrait s’en prendre à quelqu’un ou représente une menace pour lui-même?
Nos modérateurs sont formés pour reconnaître les signes de comportements autodestructeurs ainsi que les menaces de violence ou de crime dans les commentaires. Toute mention ou incitation à de tels comportements entraîne le retrait du commentaire, qui fait ensuite l’objet d’une étude plus poussée, puis est transmis au client. C’est ce dernier qui décide s’il y a lieu d’aviser la police, les services de santé ou les services d’urgence. Bang the Table recommande vivement à tous ses clients de prévoir les mécanismes nécessaires pour être en mesure de composer avec de telles situations. Nous recommandons aussi fortement la participation vérifiée pour toutes les formes de participation citoyenne en ligne. Si vous remarquez des commentaires préoccupants, veuillez les signaler sans tarder à notre équipe de modération et au propriétaire du site web. Vous pouvez nous écrire à l’adresse support@engagementhq.com.
L’équipe de modération a-t-elle accès à mes renseignements personnels?
Les modérateurs de Bang the Table n’ont pas accès à l’information sur les utilisateurs recueillie par le propriétaire du site. Ils voient seulement votre identifiant public et le contenu à modérer, c’est-à-dire le texte ou les images que vous avez publiés. Votre participation sur le site est régie par la Politique de confidentialité et les Conditions d’utilisation énoncées par le propriétaire du site.